Kinésithérapeute Uccle - Bruxelles

View Original

L'importance d'une bonne posture assise

Nous sommes de plus en plus sédentaires. Cela est dû à notre mode de vie. Les nombreuses heures passées assises au bureau mais aussi chez nous.

Le soir en rentrant du travail ou le weekend lorsque l’on décide de faire la grasse mat affalé sur une chaise à faire du binge watching, le dos avachi, la tête entre les épaules et le nez quasiment collé à la tablette… cela vaut aussi pour les accros de littérature, ne vous croyez pas exempts de toutes fautes! Par ailleurs je profite de cette occasion pour vous féliciter si vous en êtes un, vous êtes une espèce en voie de disparition. Saviez-vous que les Belges lisent en moyenne un livre maximum par an?

Bon ceci étant dit…

Comment s’assoir correctement ?

Si vous êtes obligé de passer de nombreuses heures assis, autant faire en sorte que votre position soit bonne…

Vidéo de l’Institut Mckenzie USA. Activez les sous-titres en français si besoin

  1. Redressez-vous sur votre chaise au maximum et relâchez ensuite la posture d’environ 10 %, en effet maintenir une position trop redressée demande trop d’efforts musculaires pour quiconque.

  2. En vous redressant, en amenant le thorax à l’aplomb du bassin vous devez ressentir un appui plus dur, plus osseux au niveau des fesses que l’on appelle les “ischions”. Si votre appui est mou c’est que vous êtes assis sur les muscles fessiers et ce n’est pas bon pour votre posture.

  3. Votre menton doit être légèrement rentré, autrement dit rétracté, regardez la vidéo ci-contre et voyez que le menton de la femme n’est ni en avant ni en arrière, il est en position neutre.

  4. Enfin les hanches et les genoux doivent avoir une angulation de 90°.

  5. Si vous ne pouvez pas quitter votre position assise pendant 2 minutes toutes les heures, vous pouvez alors réaliser l’exercice qui est montré dans la vidéo qui consiste à passer de la position assise avachie à la redressée entre 10 à 15 fois d’affilée pour activer entre autres une meilleure circulation sanguine.

Les aides

Internet pullule de différents gadgets en tout genre et parfois chers! Je ne vous en cite que deux:

  1. La Number one selon moi : gardez constamment à l’esprit qu’une correction active et donc consciente de votre posture est la meilleure. Bien sûr nous sommes humains et cela arrive de nous relâcher mais pensez-y lorsque vous avez mal au dos… cela réduira certainement la durée de vos douleurs !

  2. Le coussin lombaire McKenzie, on peut en apercevoir un dans la vidéo mais je vous recommande plutôt celui qui est doté d’une ceinture élastique qui permet de le fixer à une hauteur bien précise soit sur la chaise ou dans le siège voiture. 20 €

Il existe une pléthore d’autres options, je vous parlerai certainement plus tard de celles que je trouve intéressantes ou plutôt pour critiquer certains effets de mode.

Les bienfaits d’une bonne posture. Activez les sous-titres!

La ligue belge de cardiologie a publié une vidéo en 2018 retraçant l’évolution des plus grandes menaces pour l’être humain au cours des derniers millénaires.

Au cours de l’évolution l’homme a du faire face à de nombreuses menaces sous différentes formes: nos ancêtres les hommes des cavernes avaient à se battre face à des animaux sauvages et féroces, par la suite de nombreux conflits armés ont ravagé les sociétés. Si aujourd’hui l’entente entre les différents pays européens nous évitent ces tracas, il n’en reste pas moins que nous sommes sous la menace très sournoise et constante d’un objet du quotidien apparemment très banal: la chaise!!!

Nous sommes de plus en plus sédentaires ! Avant la révolution industrielle l’être humain parcourait en moyenne entre 14000 et 16000 pas par jour ! Aujourd’hui si on parcoure entre 4000 et 6000 pas quotidiennement on est “déjà” quelqu’un qui fait parti de la moyenne supérieur.

Chaque année des milliers de personnes meurent des suites de la sédentarité en Belgique.

10 000 pas par jour

Voici idéalement le nombre de pas à atteindre par jour, et quand je dis 10 000 ce ne sont pas des petits pas, il s’agit de faire une marche à grandes enjambées! Cela représente en moyenne 7,5 km par jour.

Pour améliorer votre santé

Vous avez mal au dos? Aux lombaires? Cervicales ou autres douleurs dans le corps? Il est fort probable que celles-ci disparaîtront ou diminueront drastiquement en bougeant plus ! Le corps humain est fait pour bouger ! Et non rester des heures en position assise. Dans cette position tout le corps humain vit au ralenti et tout l’organisme s’ankylose.

La marche permet de stimuler le coeur, la respiration, la digestion (le fait de marcher provoque un massage interne des organes digestifs) de prévenir l’ostéoporose, etc…

Comment arriver à 10 000 pas par jour?

Question apparemment simplette mais pourtant énormément de gens ne prennent pas la peine de marcher

  • Si vous vous rendez au travail en transport en commun, arrêtez-vous un ou deux arrêts avant pour parcourir le reste à pied.

  • Profitez de votre pause midi pour aller marcher un peu et vous changer les idées (n’oubliez pas votre parapluie au cas où).

  • Faites des balades en famille le weekend en forêt, c’est tellement apaisant en plus…

  • Si vous travaillez en position assise pendant de longues heures chaque jour, forcez-vous à vous lever toutes les heures et faire quelques pas et vous étirez… prétextez devoir vous rendre aux toilettes et où à la fontaine à eau, alternez entre les deux, mais surtout pas pour aller fumer une cigarette!

Thomas, kinésithérapeute.

P.S : cliquez ici pour retourner à la page d’accueil pour prendre rendez-vous