Sensation d'une "crise cardiaque" ou douleur à la poitrine

Douleurs à la poitrine

Les douleurs à la poitrine peuvent avoir plusieurs origines:

• cardiaque: dans ce cas il faut consulter votre cardiologue pour vous soigner. Classiquement vous ressentez des douleurs à la poitrine côté gauche avec parfois de la douleur au niveau de la mâchoire inférieure et des irradiations dans le bras gauche.

• non cardiaque: une fois que votre cardiologue a pu établir que votre coeur n’est pas en cause, l’origine de vos douleurs peut-être musculaire, articulaire ou vertébrale.

Les douleurs musculaires

Citons les deux muscles les plus fréquemment impliqués: le muscle grand pectoral et les scalènes.

1. Où se trouve le muscle grand pectoral?

Vous avez certainement une petite idée, on parle souvent des “pecs” à la musculation. Il part de la moitié inférieur de la clavicule jusqu’au sternum, en se reliant vers le bas avec les muscles abdominaux, pour aller s’attacher sur la partie supérieur de l’humérus. En gros c’est le muscle de la poitrine.

À quoi sert-il?

Il sert entre autres aux mouvements d’élévation du bras, il peut également servir de muscle inspirateur dans certains cas et pour revenir à la musculation c’est lui que vous travaillez en faisant des pompes!

Que se passe-t-il lorsqu’il a un point trigger actif?

• Il peut provoquer des douleurs dans la poitrine et également dans le bras, ce qui lorsque celui-ci est le gauche laisse à penser des douleurs d’origine cardiaque!

• Les douleurs dans le bras et l’épaule peuvent s’étendre jusque dans la main (au niveau des trois derniers doigts).

• Et parfois il peut également ne provoquer qu’une petite douleur localisée par exemple au niveau de la partie interne du coude, pouvant donner l’impression d’une épitrochléite.

Qui sont les personnes fréquemment atteintes?

• Les personnes ayant eu une opération récente dans la région de la poitrine et ou de l’épaule (Pace Maker, prothèse mammaire)

• Les personnes ayant une capsulite rétractile éventuellement

• Les sports de “armer du bras” par exemple le hand ball

• Les personnes qui dans le métro ou le bus se retiennent à la barre lorsque celui-ci freine.

2. Les muscles scalènes

Ils sont situés à l’avant du cou et sur le côté de la 2e vertèbre cervicale à la 7 e vertèbre cervicale et vont jusque la première et deuxième côte.

À quoi servent-ils?

Ils participent à l’inspiration.

Que se passe-t-ils lorsqu’ils ont un point trigger actif?

La personne peut présenter des douleurs:

• au niveau de la poitrine et donc si il s’agit des muscles scalènes gauches on pourrait penser à un problème cardiaque. Aussi des douleurs situées le long de l’omoplate sur le bord interne.

• également des douleurs dans l’épaule descendant dans le bras, l’avant-bras et la main sur le bord externe (pouce et index).

• Le patient peut également ressentir des douleurs respiratoires.

Qui sont les personnes fréquemment atteintes?

• Les patients atteints de problèmes respiratoires chroniques (BPCO) mais pas uniquement.

Le traitement

• Techniques de points triggers

• Mobilisations des vertèbres sur les insertions musculaires et sur les 2ères côtes.

Les douleurs articulaires

Récemment j’ai reçu une patiente ayant des problèmes de douleurs dorsales, au niveau de l’omoplate gauche avec des irradiations dans le bras gauche ainsi que la poitrine. Elle ressentait également une sensation d’oppression de celle-ci.

Son cardiologue l’ayant rassuré sur sa santé cardiaque, c’est lors de sa visite récente à mon cabinet pour son problème évoqué ci-dessus que l’on s’est rendu compte que cela provenait de sa 2e côte. Des mobilisations douces de celle-ci ont pu arranger le problème. Ici ce n’était pas le cas mais souvent lorsqu’il s’agit d’un problème de côte la personne ressent une augmentation de la douleur à la respiration. Si cela peut vous aider à mieux cibler votre douleur :-)

Les douleurs d’origines vertébrales

Les douleurs dans la poitrine peuvent également provenir de certains étages vertébraux, comme par exemple lors d’hernies discales. Dans le cas présent les étages T1-T4 pourrait être en cause… dans ce cas la thérapie manuelle et la méthode Mckenzie sont indiquées pour vous soigner.

J’espère que l’article vous aura été utile.

Thomas Sbille, Kinésithérapeute

P.S: cliquez ici pour retourner à la page d’accueil et prendre rendez-vous.