Kinésithérapeute Uccle - Bruxelles

View Original

Différence entre le dry needling et l'acupuncture

Qu’est ce que le Dry Needling ?

C’est l’utilisation d’aiguilles, stériles et à usage unique, dans un but thérapeutique sans injection de produit. Il s’agit une technique qui consiste à traiter les douleurs musculaires et les dysfonctions de l’appareil locomoteur qui l’accompagnent (perte de force, fourmillement, sensation de brûlures).

Après un bilan complet,Le Kinésithérapeute repère les “ points triggers “ (ou noeuds musculaires) grâce une palpation manuelle très précise et utilise une aiguille stérile pour piquer dans un point trigger.

Différence entre le dry needling et la thérapie manuelle des points triggers.

La thérapie manuelle consiste à repérer les points triggers et à les comprimer manuellement pendant au moins trente secondes jusqu’à une minute selon la tolérance du patient.

La littérature scientifique montre que les effets sont similaires lorsque l’on compare les deux thérapies à six mois d’intervalle mais les patients bénéficiant du dry needling atteigne plus rapidement un soulagement de leurs douleurs.

Les deux techniques sont douloureuses, inconfortables au moment de leur application, mais certaines personnes préfèrent l’approche manuelle et d’autres les aiguilles. Mais par la suite elles soulagent bien les douleurs du patient.

Quand bénéficier du dry needling?

Tout d’abord votre kinésithérapeute demandera votre consentement. Si vous refusez il n’y a pas lieu d’utiliser la thérapie.

  • Quand la thérapie manuelle ne procure plus d’effet bénéfique il est peut-être intéressant d’essayer le dry needling.

  • En combinaison de la thérapie manuelle ou seule, parfois certains patients ont entendu parler du dry needling et veulent essayer parce que c’est de plus en plus tendance. RQ : dans les grands tournois internationaux de tennis, les kinés ne sont accrédités que s’ils sont suivi la formation complète de dry needling.

  • Certainement pas si vous prenez des anti-coagulants.

Complications et effets indésirables:

Les professionnels de santé qui utilisent le Dry Needling ont une connaissance particulièrement approfondie de l’anatomie, des indications et des contre-indications ainsi que des règles d’hygiène nécessaires à une pratique en toute sécurité.

Cependant, des effets indésirables peuvent parfois apparaître. Les plus courants sont l’apparition d’un hématome à l’endroit de la puncture ou une sensation de courbature à l’endroit traité. Ces signes disparaissent spontanément en 48 heures. Des complications moins fréquentes peuvent apparaitre : symptômes neuro-végétatifs (sueur, vertiges, malaise vagale etc..), infection, réaction allergique au nickel, lésion d’un organe (poumon, nerf, vaisseaux). Ces complications sont très rares mais sont mentionnées dans un souci de transparence. Lorsque vous avez une intervention invasive, ponction lombaire, infiltration il n’y a jamais de risque zéro mais là par contre le corps médical ne vous informe pas nécessairement des complications!

L’acupuncture

Fait partie de la médecine chinoise, pratiquée en Belgique en général par un médecin, kinésithérapeute ou infirmier. Elle consiste à piquer le patient le long de “méridiens ou circuits énergétiques” pour refaire circuler l’énergie (d’après ce que je pense avoir compris car je ne suis pas acupuncteur). Pour un problème donné vous pourriez être piqué sur une vaste partie du corps tandis que le dry needling reste plus localisé et vise la structure musculaire.

L’acupuncture pique pour autant que je sache en superficie alors que le dry needling peut le faire en superficie mais aussi en profondeur en fonction du muscle à traiter.

Les effets de l’acupuncture sur la douleur ne sont pas prouvés (dans le sens ou ils ne peuvent être attribués à l’acupuncture en elle même). Des expériences scientifiques ont comparé l’effet sur des patients pour lesquels le thérapeute piquait selon des points d’acupuncture établis par la médecine chinoise et hors points et les résultats étaient similaires sur l’effet de la douleur.