Lombalgies - psoas douloureux

Définition des lombalgies

Ce sont des douleurs dans la région du bas du dos qui peuvent avoir des origines diverses (malignes, infectieuses, vasculaires, neurologiques et viscérales…) qui nécessitent l’établissement d’un diagnostic par un médecin avant de consulter son kinésithérapeute. Nous parlerons ici des lombalgies dites communes dûes à:

• des lésions dégénératives discales

• des atteintes entre les articulations des vertèbres (interapophysaires postérieures)

• des atteintes myofasciales

• des atteintes ligamentaires.

Nous pouvons diviser les lombalgies communes en 5 groupes:

• les lombalgies aigues ou lumbago

• les lombalgies chroniques

• les lombalgies dorso-lombaires

• les lombo-sciatiques

• et enfin les lombalgies psychogènes

Le lumbago

Débutant le plus souvent brusquement à l’occasion d’un effort de soulèvement ou d’un simple “faux mouvement”. Le lumbago est un véritable blocage de la colonne lombaire avec une douleur vive dans la région lombo-sacrée accompagné parfois d’une attitude antalgique (bassin dévié ou avoir le dos bloqué en flexion). Le lumbago s’accompage parfois de sciatique (douleur partant du bas du dos et irradiant dans la jambe jusqu’au pied). Il a tendance à disparaître en 1 à 2 semaines.

Les lombalgies chroniques

On parle de chronicité lorsque vous souffrez depuis plus de 3 mois et pour certaines personnes ces douleurs peuvent rester présentes des mois voir des années. N’ayant pas d’autres choix pour certaines que de vivre avec la douleur. Elles sont généralement caractérisées par:

• une apparition lente, insidieuse sans “raisons apparentes”

• par une absence de déviation du bassin ou de la colonne vertébrale

• Des pics avec des périodes ou la douleur est moins vive et d’autres ou elle est plus présente.

Le syndrome du ligament ilio-lombaire

Le patient présente des lombalgies basse fessière ou ressent des symptômes pouvant faire penser à une sciatique. Ce syndrome se caractérise par une douleur spécifique à la pression du tiers postérieur de la crête iliaque. À la radio on peut observer une ossification de l’insertion du ligament.

Les lombalgies d’origine dorso-lombaires

De nombreuses lombalgies trouvent leur origine au niveau de la charnière dorso-lombaire par irritation des branches postérieures des nerfs rachidiens dorsaux. La radiologie est souvent muette et c’est l’examen clinique qui permettra de faire le point. Dans certains cas le patient peut ressentir des douleurs au niveau de l’aine avec des irradiations au niveau de la cuisse et parfois allant jusqu’au genou

Où se trouvent les psoas?

Ils sont au nombre de deux, tendus de part et d’autre de la colonne lombaire et descendent dans le bassin pour s’attacher aux fémurs sur la partie supérieure.

À quoi servent-ils?

Ils fléchissent le bassin sur le tronc, sont rotateurs externes des jambes et stabilisent la colonne lombaire.

Que se passent-ils lorsqu’ils ont un point trigger douloureux?

Vous pourriez ressentir des douleurs au niveau:

• de part et d’autre de la colonne lombaire si les deux sont douloureux, soit d’un seul côté

• des douleurs qui irradient dans la cuisse (face antérieure) jusqu’en environ le genou (un peu avant))

Comment traiter le psoas d’un point de vue kiné?

• La thérapie manuelle des points triggers qui doit être très précise car ces muscles sont très profonds.

• Les étirements musculaires: très souvent utilisés en Mckenzie “les fausses pompes” avec ou sans souffle.

• Ou à l’inverse des exercices en raccourcissement si jamais le muscle ne tolère pas l’étirement (être sur le dos et ramener les genoux sur la poitrine)