Kinésithérapeute Uccle - Bruxelles

View Original

Les triggers points myofasciaux

Qu’est-ce que les trigger points?

Les « trigger points », en français « points gachettes », désignent des modifications pathologiques au sein de la musculature.

Il s'agit de minuscules parties de fibre musculaire qui restent crispées et raccourcies. La cause la plus probable est une surcharge ou un faux mouvement au niveau du muscle. Dans le point trigger, l'approvisionnement en oxygène et substances nutritives est perturbé, ce qui amène à une contraction constante difficile à relâcher par soi-même.  Ces points gâchettes s’accompagnent généralement d’épisodes inflammatoires locaux, le PH local est généralement acide.

Les points trigger myofasciaux figurent parmis les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques de l'appareil locomoteur. Cependant, son importance pour la thérapie de la douleur a été longtemps mal reconnue. Dans la population, quasiment tout le monde souffre de ce genre de douleurs, même sans le savoir.

Critères diagnostiques des points trigger 

Quatre critères diagnostiques ont été établis. Plus il y a de critères présents, plus nous pouvons être sûr qu'il s'agit d'un trigger point.

  • Un cordon musculaire (ensemble de fibres musculaies crispées), classiquement le “noeud” que l’on ressent parfois

  • Une zone sensible à la pression dans le cordon musculaire

  • Une douleur irradiée provenant du point trigger

  • Secousses musculaires locales provoquées par une stimulation mécanique du point trigger dans le cordon musculaire

Comme vous le constatez l’échographie musculaire n’en fait pas partie. Le diagnostic se fait donc par la palpation! Seules les personnes, dont je fais parti, formées à la méthode sont à même de les diagnostiquer. Et voilà pourquoi beaucoup de personnes souffrent longtemps avant de peut-être tomber sur un kinésithérapeute compétent. Mais rassurez-vous nous sommes de plus en plus nombreux

N.B: contrairement à ce que certaines personnes pensent les trigger points peuvent se former sur toute la longueur du corps musculaire et être multiples. J’apporte cette précision car dans le passé j’ai suivi une formation en thérapie du sport mais dans laquelle le formateur indiquait les localisations théoriques et précises (une par muscle) des trigger points.

La douleur irradiée du trigger point

Le trigger point lui-même n'est souvent que peu douloureux ( ou seulement en exerçant une pression directe) mais irradie dans d'autres régions avoisinantes du corps. L'endroit d'où provient la douleur et l'endroit où elle est ressentie peuvent parfois être très éloignés. La source de douleur lombaire peut, par exemple, provenir de la musculature abdominale ou des maux de tête peuvent avoir pour origine la musculature de la nuque.

Les objectifs d'un traitement des points trigger

  • l'amélioration de la vascularisation à l'intérieur de la zone du trigger

  • l'étirement du cordon musculaire

  • le relachement des fascias environnant

Il existe plusieurs possibilités de traiter un point trigger. la thérapie manuelle des points trigger et le dry needling ainsi que la combinaison de ces deux techniques sont les plus utilisées. Pour la thérapie manuelle des points trigger, la musculature, les fascias et les structures passives seront traités par des techniques spécifiques. Pour le Dry Needling, des aiguilles d'acupuncture à usage unique sont utilisées pour influencer la zone musculaire pathologique afin de rétablir une circulation sanguine normale dans le trigger point et de faire disparaître la douleurs s'y rapportant. Plus le point trigger sera traité précisément, meilleur sera le résultat.

Facteurs favorisants ou influençant les trigger points

  • Mouvements répétés, sur utilisation de certains muscles

  • Certaines postures adoptées à longueur de journées

  • Après certaines opérations, port d’attelles ou plâtres.

  • Le stress: on a tendance a moins bien respiré et cela augmente l’acidité des trigger points (pour faire court:-))