La péritrochantérite ou fausse sciatique

Vous souffrez de douleurs sur le côté du bassin? Au niveau de la hanche? Voir dans le bas du dos? Cette douleur irradie parfois tout le long du bord externe de la cuisse pouvant aller jusqu’au bord externe du pied? Vous avez peut-être dans ce cas ce que l’on appelle dans le jargon médical: une péritrochantérite.

Définition et prévalence de la péritrochantérite

il s’agit de l’inflammation des tendons s’attachant sur l’os de la hanche qui s’appelle le grand trochanter. D’où le nom “péritrochantérite”. Les muscles touchés par cette inflammation (tendinite) sont les muscles fessiers, le moyen et le petit.

Elle touche principalement les femmes ménopausées ou proche de la ménopause, ainsi que les jeunes coureurs. Elle a un impact très important sur la qualité de vie du patient. Affectant la qualité du sommeil surtout en étant allongé sur le coté.

La péritrochantérite peut-être associée à de l’arthrose de hanche et donner des faux symptômes de lombalgies entraînant dans certains cas une chirurgie lombaire sans succès vu que l’origine du problème n’a pas été trouvée.

Répercussions sur la vie quotidienne de la péritrochantérite

La douleur est généralement empirée la nuit peu importe la position et peut-être aggravée par la marche, la course à pied ainsi que toute activité nécessitant un appui prolongé sur une seule jambe (enfiler un vêtement). Entrer/sortir d’une voiture peut-être très douloureux. Croiser les jambes en position assise.

Le traitement du point de vue kiné

  1. Hygiène de vie: éviter absolument tous les mouvements qui étirent les tendons des muscles fessiers. Que ce soit les postures d’étirements ou tous les mouvements du quotidien qui amène la jambe douloureuse vers l’intérieur. Il faut soutenir la jambe avec des coussins si vous dormez sur le coté opposé à la jambe douloureuse durant la nuit.

  2. Massage/thérapie manuelle des points trigger/crochetage myo-aponévrotique.

  3. Les ondes de choc: sur les tendons du petit et moyen fessier.

  4. Le dry needling: sur les corps musculaires du petit et moyen fessier pour viser traiter les trigger points.

  5. Le renforcement musculaire/reprise d’une activité physique ou sportive progressive et adaptée à votre cas

Thomas Sbille