Le syndrome du tunnel carpien

Vous ressentez des picotements dans la main et plus particulièrement au niveau de l’index, du majeur et du pouce? Il est possible que vous souffriez du syndrome du tunnel carpien.

Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien?

Il s’agit d’une irritation, une compression ou un étirement du nerf médian, qui va provoquer une névralgie.

Le nerf médian passe à travers le tunnel carpien avec neuf autres tendons musculaires. L’espace étant restreint dans le tunnel carpien, la moindre augmentation du volume des structures peut causer la compression du nerf.

 

Les causes possibles du syndrome du tunnel carpien.

  • Biomécaniques : mouvement répétitifs au niveau des poignets et de l’avant-bras, vibration, travail avec une souris, mouvement qui demandent beaucoup de force, postures prolongées.

  • Les femmes sont plus touchées que les hommes.

  • Age: les personnes de plus de 50 ans sont plus fréquemment touchées.

  • Les changements hormonaux (grossesse, ménopause, hypothyroïdie) peuvent favoriser l’apparition de ce problème.

  • Alimentaire: une mauvaise alimentation augmente le risque d’inflammation de façon générale dans le corps.

Symptômes ressentis par le patient

  • Les symptômes débutent généralement par des engourdissements et des fourmillements au niveau du pouce, de l’index et du majeur, plus souvent la nuit et le matin.

  • Des sensations de brûlure et des picotements peuvent aussi apparaître, tout comme une perte de force.

  • La force de préhension (serrer la main) peut-être diminuée.

Un syndrome du tunnel carpien non-traité pourrait causer l’atrophie de certains muscles ainsi que la perte de sensation permanente.

Si vous souffrez d’engourdissements à la main ou au bras, la première chose à faire est de consulter votre médecin. Si votre médecin confirme la présence d’un syndrome du tunnel carpien, il pourrait être bénéfique de débuter des traitements en physiothérapie et une aide technique en ergothérapie.

Diagnostique du syndrome du canal carpien

Le médecin cherchera à mettre en évidence une douleur par le test de Tinel et Phalen. L’anamnèse est également très importante.

Un électromyogramme (test de conductivité du nerf) peut-être demandé par le médecin pour objectiver l’atteinte du nerf médian.

 

Traitement en kinésithérapie

Le kinésithérapeute peut dans certains cas résoudre, voire diminuer la compression du nerf médian.

D’abord il faut déterminer si il s’agit d’une douleur ayant une origine uniquement locale ou également irradiée. De par son innervation avec le nerf radial il faut également vérifier pour travailler d’un point de vue neuro dynamique:

  1. Les cervicales

  2. Les deux premières côtes ont également un rôle important vu que le plexus brachial passe entre les muscles scalènes.

  3. Les muscles grand et petit rond

  4. Le muscle triceps

  5. La membrane inter-osseuse entre le radius et l’ulna est aussi importante. Une tension de ce tissu peut entraîner une compression des nerfs y circulant.

  6. Le septum intramusculaire externe du bras..
     

L’ergothérapie comme aide supplémentaire

En effet, l’ergothérapeute aura pour mission d’analyser les risques présents dans votre quotidien et vous faire prendre de bonnes habitudes dans le secteur qui vous fait souffrir (travail, sport). Par exemple, l’ergothérapeute pourrait vous conseiller des supports pour vos avant-bras.

En somme l’ergothérapie peut jouer un rôle préventif.

 Le port d’une attelle ou d’une orthèse est-elle recommandée?

Temporairement le port d’une attelle ou d’une orthèse est un bon moyen pour atténuer les douleurs du canal carpien. En effet, puisque cet outil va stabiliser le poignet et le maintenir droit, cela pourrait diminuer la pression exercée dans le canal carpien, notamment lors des mouvements de flexion et d’extension.

Une intervention chirurgicale doit-elle être systématiquement envisagée?

Statistiquement les thérapies manuelles ont un meilleur effet sur le syndrome du canal carpien avec notamment une meilleure amélioration des symptômes sur le court terme (moins de 3 mois). Les résultats sur le long terme (6 à 12 mois) sont équivalents entre l’opération et les thérapies manuelles.

En cas d’échec du traitement conservateur différents traitements pourraient être envisagés, tels qu’une infiltration de cortisone ou une intervention chirurgicale.

Cette dernière porte le nom de chirurgie de décompression du tunnel carpien, et elle consiste à relâcher les ligaments du poignet pour libérer la pression exercée sur le nerf médian et lui rendre sa liberté de mouvement.

Thomas Sbille