Se soigner grâce aux huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

C’est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau (ou par pression à froid) à partir d’une plante et qui en concentre les principes volatils. C’est en quelque sorte “la quintessence” de la plante.

Les huiles essentielles peuvent soigner un large spectre de problèmes au quotidien. L’important étant de toujours de le faire en étant accompagné de son médecin traitant, ou de l’en informer. Ce blog étant celui d’un kinésithérapeute je mentionnerai le traitement de la douleur et du stress.

Comment prendre les huiles essentielles?

  • Par voie respiratoire: il suffit de les respirer. C’est une voie simple et rapide en particulier our la sphère respiratoire haute (rhino-pharynx, sinus). Au passage cela permet d’avoir une ambiance agréable et parfumée (respiratoires sistres, sommeil…). On peut les diffuser ou les vaporiser dans l’air ambiant mais également sur du linge pour faire des inhalations.

  • Par la bouche: il est impératif de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou médecin pour se renseigner sur le niveau de toxicité d’une huile essentielle. Il ne faut jamais mettre une huile essentielle directement dans la bouche sous peine de brûler les muqueuses de la bouche. Déposer le nombre de gouttes sur un support: morceau de sucre, cuillère de miel ou d’huile végétale alimentaire ou sur un comprimé neutre. Avant d’avaler une huile essentielle vérifier qu’elle peut l’être!!!

  • La voie cutanée: c’est la voie la plus efficace car les huiles essentielles sont lipophiles, c’est-à-dire qu’elle traverse facilement la barrière de la peau pour rejoindre ensuite la circulation sanguine. On peut appliquer l’huile essentielle soit pure ou diluée, il faut juste vérifier avant de l’appliquer. Appliquer sur des points stratégiques comme les zones de contractures ou sur les poignets, plexus solaire.

Les précautions à prendre

  1. Respectez les dosages, précautions d’emploi, la durée du traitement et la voie d’administration: faites attention si vous êtes enceinte, si vous avez un enfant en bas âge (certaines huiles sont déconseillées avant l’âge de 7 ans).

  2. Ne pas substituer une huile essentielle par une autre si vous ne connaissez pas les indications de l’autre.

  3. Lavez-vous toujours les mains après avoir utiliser une huile essentielle

  4. Ne chauffez pas fortement les huiles essentielles en les mettant au-dessus d’une bougie ou autre. Utiliser un diffuseur par nébulisation à froid ou à chaleur douce en céramique ou un brumisateur.

  5. Attention aux interactions possibles avec un éventuel traitement médicamenteux en cours. Vérifier auprès de votre médecin ou pharmacien.

  6. Une allergie aux huiles essentielles est toujours possible!!!

Douleurs et soins de la peau

Arthrose / arthrite: mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie avec 40 gouttes d’eucalyptus citronné dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de callophyle. Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les zones douloureuses, matin et soir pendant deux à trois semaines. Renouveler si besoin. Consulter un médecin si c’est un problème récent pour lequel vous n’êtes pas suivi.

Sciatique: ajouter dans l’eau du bain 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier diluées dans une cuillère à soupe de base neutre pour le bain et la douche ou de lait écrémé. Masser les zones concernées pendant le bain.

Mal de tête

Déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes (loin des yeux) et les sinus frontaux

Contractures musculaires

Masser la zone douloureuse avec 5 gouttes d’huile essentielle de sapin de Sibérie diluées dans une cuillère à soupe dhuile de calophylle, pendant 8 à 10 jours.

Cicatrices: verser 22 gouttes d’huile essentielles de camomille romaine + 22 gouttes d’huile essentielle d’hélicrhyse dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de rose musquée. Appliquer ce mélange en massant lentement la cicatrice, 3 fois par jour jusqu’à épuiser le flacon.

Hématome

2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse + 2 gouttes d’huile végétale de calophyle, masser la zone douloureuse avec ce mélange 3 fois par jour.

Préparation à l’effort

Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin super + 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans une cuillerée à café d’huile végétale de calophylle et masser les muscles

Stress - Sommeil et relaxation

Massage calmant anti-stress: verser 45 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans un flacon de 30 ml d’amande douce. Appliquer quelques gouttes du mélange deux fois par jour en massant les tempes, les muscles sur le côté du cou, le plexus solaire et les poignets. Terminez par prendre 10 à 20 respirations profondes au niveau des poignets.

Extraits du livre “48 huiles essentielles indispensables pour se soigner autrement”