La méthode Mckenzie pour soigner les hernies discales

Bonjour je m’appelle Thomas je suis kinésithérapeute sur Uccle, Bruxelles et aujourd’hui je vais vous parler d’hernie discale. Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil.

Qu’est-ce qu’une hernie discale?

Hernie-discale-kine-uccle-bruxelles.jpg

On parle d’hernie discale lorsque le noyau, situé à l’intérieur du disque entre les vertèbres, sort de celui-ci soit partiellement ou totalement. En fonction de si l’hernie est “postérieure” et toucher la moelle épinière ou postéro-latérale elle peut toucher le nerf.


Quelles sont les répercussions possibles?

Cela dépend de l’étage vertébral, d’où est-ce qu’elle se situe dans la colonne, soit au niveau cervical, dorsal ou lombaire mais en général vous pourriez ressentir:

  • De la douleur plus ou moins très intense selon tout un chacun.

  • Des sensations de brûlures

  • Une perte de force dans un ou plusieurs mouvements (exemple monter-descendre les escaliers) voir la paralysie dans certains cas.

  • Une diminution ou une augmentation de la sensibilité (avoir la sensation d’une peau en carton, ne presque plus rien ressentir au toucher ou l’inverse un simple effleurement peut vous provoquer une douleur très forte)

  • Des problèmes des continences, d’ordre sexuel lorsque l’hernie se situe dans le bas de la colonne lombaire.

La méthode Mckenzie

peut-elle vous aider?

Cela dépend de votre hernie discale. Si celle-ci est totalement exclue (sortie) du disque alors non. Seule l’opération chirurgicale pourra résoudre votre problème.

Si c’est une hernie discale “partielle” alors une partie du noyau est toujours à l’intérieur du disque et dans ce cas la méthode Mckenzie pourra vous aider.

Diminuer votre hernie discale

Après un bilan complet et minutieux de votre cas, je vous donnerai des exercices spécifiques pour petit à petit “repositionner” votre noyau en place. Ces exercices, associés à de la thérapie manuelle, appliqués régulièrement vous permettront de voir vos douleurs et autres problèmes disparaître peu à peu mais pour de bon