Comment se comporte votre douleur?

Votre douleur se déplace-t-elle?

Admettons que vous avez mal dans la nuque et que vous avez déjà ressenti cette douleur se propager dans votre épaule, voire plus bas jusque dans le coude ou bien même jusque dans la main et les doigts? A certains moment vous pouvez très bien la ressentir depuis la nuque jusqu’au coude et l’heure qui suit vous la ressentez jusque l’épaule maximum. La douleur peut ainsi monter et descendre au fil de votre journée.

Le même phénomène est possible dans le bas du dos avec des douleurs pouvant irradier dans la jambe et jusqu’au pied.

Si c’est le cas vous souffrez probablement de cervico-brachialgies dans le premier cas et de lombo-sciatalgies dans le second cas.

Son intensité?

Autre caractéristique de votre douleur, est-ce que par moment vous la ressentez plus intensément et à d’autres de façon beaucoup plus légère? Sans que vous ayez fait quelque chose de bien particulier?

Nous allons voir dans le point suivant l’explication de ce phénomène assez méconnu du grand public et même malheureusement d’une bonne partie du monde médical.

Centralisation vs périphérisation

Mmmmhhh mais encore ? Ces deux termes résument à deux le phénomène que nous avons décrit juste ici plus haut.

  • Plus votre douleur a tendance à descendre depuis le bas de votre nuque jusque dans votre bras et plus bas encore plus elle périphérise (spoiler alert : c’est pas bon!)

  • Plus votre douleur a tendance à rester proche du centre de la colonne vertébrale, donc votre nuque, plus votre douleur est centralisée (à vous maintenant: … c’est bon signe!).

Rien qu’avec ces deux lignes d’informations vous êtes déjà mieux armé pour comprendre votre douleur. Il reste un point à expliquer.

Certains de mes patients m’objectent que suite aux exercices que je leur donne, leur douleur remonte (centralise) effectivement mais qu’elle augmente en intensité. Admettons qu’elle était auparavant cotée à 4/10 et grimpe ensuite à 7/10. C’est une suite possible que la douleur augmente en intensité mais retenez cette seconde loi sacro-sainte à jamais:

Plus votre douleur centralise mieux c’est ! Et cela malgré une éventuelle augmentation d’intensité de votre douleur!

D’un point de vue thérapeutique, je préfère que :

  • vous ayez une douleur bien localisée en un point précis dans la nuque par exemple et que votre douleur soit limite insupportable (9/10).

  • plutôt qu’une douleur très étendue depuis la nuque jusque dans la main avec une intensité de seulement 1/10.

Le premier cas de figure laisse supposer une meilleure guérison à venir.

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à:

  • Poser vos questions en commentaire.

  • Le partager parmi vos connaissances.

Thomas, kinésithérapeute.

P.S: cliquez ici pour retourner à la page d’accueil pour prendre rendez-vous.